750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

si vous recherchez de délicieuses recettes, faciles, simples et rapides; c'est par ici ! idéal pour débutants gourmands...

Publicité

Les laitages font débat au salon de la médecine

Les recommandations nutritionnelles officielles qui visent à faire consommer aux Français 3 à 4 laitages par jour sont-elles justifiées ? La question est soulevée par la parution, le 8 mars du livre de Thierry Souccar, Lait mensonges et propagande dans lequel il estime, études et témoignages de chercheurs à l’appui qu’il n’existe pas de preuves qu’une telle quantité de calcium laitier rend les os plus solides.
 
D'après Thierry Souccar, les laitages consommés à raison de 3 ou 4 par jour  pourraient favoriser plusieurs pathologies : cancers de la prostate et des ovaires, maladies de Parkinson, diabète de type-1. Pour ouvrir le débat, les journalistes de l’AJMED (Association des journalistes médicaux de la presse grand public) ont invité ce jeudi 15 mars dans le cadre du salon de la médecine, le MEDEC - qui se tient du 14 au 16 mars à Paris - Thierry Souccar, directeur de LaNutrition et le Pr Patrick Tounian (Hôpital Armand-Trousseau, Paris) à confronter leur point de vue.
Le Parisien/Aujourd’hui en France du mardi 13 mars a consacré un long article à ce débat, donnant la parole aussi bien à Thierry Souccar qu’au Pr Henri Joyeux (Faculté de médecine de Montpellier), qui a préfacé son livre et au Dr Serge Hercberg, le responsable du Programme national nutrition santé, dont les recommandations sont critiquées. Selon le Dr Hercberg, cité par Le Parisien, il serait dangereux de « diaboliser » les laitages, et « plus dangereux de ne pas en consommer que d’en consommer. » Le Dr Hercberg admet cependant, comme l’indique Thierry Souccar, que la consommation de laitages est associée à un risque plus élevé de cancer de la prostate, et laisse entendre qu’il ne faut pas consommer plus que ce que recommande le PNNS. Sur les études citées par Thierry Souccar qui montrent que les pays gros consommateurs de lait comme la Suède ont plus d’ostéoporose, le Dr Hercberg estime que cela pourrait s’expliquer par le manque de vitamine D et « qu’on peut faire dire n’importe quoi aux études, surtout quand on n’est pas médecin. »
La réaction de Thierry Souccar : « En 2003, le patron du PNNS écrivait que l’idée que les laitages pourraient être associés au cancer « est une idée fausse véhiculée par des gourous pseudo-scientifiques, qu’il est particulièrement important de battre en brêche. » Je suis satisfait de voir qu’il admet enfin qu’il y a un problème avec les laitages à dose élevée. Maintenant, où placer le curseur ? Le Dr Hercberg dit pas plus de 3 laitages par jour, mais l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé conseille 3 à 4 laitages ! Les études montrent que le risque augmente au-dessus de 2 laitages, c’est probablement la quantité à ne pas dépasser.
Pour l’ostéoporose, on ne peut pas expliquer les différences entre populations consommatrices de laitages et populations non consommatrices par la seule vitamine D. Comme je le dis dans mon livre, l’Australie, baignée par le soleil, a les mêmes taux que les pays européens. En Grèce, où l’on ne manque pas de soleil, la consommation de lait a doublé entre 1961 et 1977 et encore progressé depuis. Si le lait protège les os, la Grèce aurait dû enregistrer moins de factures. Elles ont pratiquement doublé entre 1977 et 1992.
Enfin, l’idée que seuls les médecins, qui sont essentiellement formés au diagnostic et au traitement des maladies mais très peu à la nutrition, la biochimie et l’épidémiologie, seraient seuls capables d’interpréter les données scientifiques, cette idée-là se passe de commentaires. »
Lors du MEDEC, le Pr Tounian et Thierry Souccar avanceront leurs arguments devant les journalistes.
Parallèlement, Thierry Souccar et Isabelle Robard - qui a cosigné le précédent livre Santé, mensonges et propagande - souhaitent une remise à plat des recommandations officielles. Ils ont pris contact avec les principaux candidats à l'élection présidentielle pour leur soumettre des propositions visant à mettre en place une politique nutritionnelle plus proche des données objectives de la recherche, qui passe par un audit des recommandations actuelles.
 
LaNutrition.fr
Mise à jour le 15/09/07:  http://www.lanutrition.fr:80/Le-yaourt-et-le-cancer-a-839.html
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Il y a aussi le livre "soyons moins lait" (une bible pour moi en quelques sorte...)
Répondre
I
J'avais relevé cette info . A quel saint se vouer ! ou à quel lobby !
Répondre
E
Ouaip ! Les laitages ne sont pas si "importants" qu'on nous le fait croire.J'ai été à une conférence sur "manger bio" (bio n'a pas grande importance ici), et le maître de conférence m'a dit que si l'on poussait les gens à consommer autant de laitages c'est parce que nous en produisons beaucoup. Nous consommons en fonction de la production, au lieu de produire en fonction de nos besoins.Merci pour ces infos en tout cas ! ;)
Répondre
S
Intéressant. Merci pour l'info.
Répondre