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24 février 2007 6 24 /02 /février /2007 10:32

 

 

 

La Tribune rappelle dans un article que « d'ici quelques jours, les publicités pour la plupart des aliments et des boissons comporteront un bandeau incitant les consommateurs à des comportements équilibrés ».
Le journal explique en effet qu’« au nom de la santé, les industriels de l'agroalimentaire voient les contraintes s'alourdir sur leur communication. Ils vont devoir choisir : soit afficher sur leurs publicités des conseils pour des comportements alimentaires équilibrés, soit payer une taxe de 1,5 % de leurs investissements publicitaires ».
Le quotidien relève que « la plupart ont opté pour le bandeau ».
La Tribune remarque que « les industriels soutiennent officiellement la mesure. Mais en coulisses, nombre d'entre eux la trouvent contraignante et doutent de son efficacité ».
Le journal cite un fabricant, qui note que « certains messages sont mal compris. Selon une étude Ifop, 57 % des Français assimilent le grignotage au goûter. Ils déduisent donc du message "Évitez de grignoter" qu'il faut supprimer cette collation" ».
La Tribune observe toutefois que « les industriels sont les premiers à profiter de ces ambiguïtés d'interprétation. Les allégations nutritionnelles (riches en fibres, en calcium, etc.) ou santé qui fleurissent sur les produits ne sont pas toujours sérieuses. On met en avant l'absence de graisses dans les sucettes plutôt que le sucre qu'elles contiennent... ».
Le quotidien indique d’ailleurs que « Bruxelles est sur le point de mettre un terme à cet espace de liberté ».
La Tribune explique que
« la Commission a publié le 19 janvier un règlement sur les allégations nutritionnelles et de santé. Elle a maintenant 2 ans pour établir une liste des "profils nutritionnels", sorte de répertoire des définitions de ces allégations ».

www.sante.net

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commentaires

Mary 24/02/2007 15:57

C'est trè intéressant!
Merci pour l'info!