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Bonus: Fruits & légumes de saison, vitamines & minéraux...

 

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28 avril 2006 5 28 /04 /avril /2006 09:53

La véritable saison des fraises commence à la mi-avril pour se poursuivre jusqu'en juillet et même, pour certaines espèces, jusqu'à l'automne. Ne vous privez pas de ce fruit aussi riche en vitamine C que les agrumes et qui apporte fort peu de calories.



On trouve des fraises toute l'année. Ce fruit, comme quelques autres (la tomate par exemple) fait partie de ceux dont on a modifié, par croisements successifs, le capital génétique pour le transformer en fruit solide, facilement transportable. Les fraises d'hiver viennent essentiellement d'Israël, celles de printemps d'Espagne : les marchés en débordent depuis mars.




La vraie saison de la fraise commence en Mai

Les Gariguettes viennent d'apparaître. Elles font partie, avec les Mara des bois, les Ciflorettes, les Cigalettes et les Pajaro, de cette nouvelle génération d'espèces mises au point par les producteurs de Fraises de France soucieux de lutter par la qualité contre l'envahissement des fraises d'importation.
Elles ont le vrai goût et le vrai parfum des fraises mais aussi leur fragilité : elles s'abîment très vite. Il ne faut pas attendre pour les consommer.
En ce moment, elles sont aussi beaucoup plus chères mais le prix devrait baisser dans les semaines qui viennent, quand ce sera la pleine saison.
Les fraises sont pleines de qualités nutritionnelles, ne serait-ce que par leur richesse en vitamine C. Dont on a un grand besoin à la sortie de l'hiver, quand les défenses immunitaires risquent d'être abaissées, que l'on est fatigué.




Bonnes pour tout le monde ?

Oui, à partir de 18 mois. La fraise fait partie des aliments qui peuvent créer une allergie. Mieux vaut ne pas en donner à un petit enfant, surtout s'il y a des allergiques dans la famille.




Comment les utiliser?

Faut-il rappeler que les fraises, d'où qu'elles viennent, se rincent dans une passoire sous le robinet, entières avec leur queue ? Celle-ci s'enlève seulement ensuite. En mettant ces fruits à tremper équeutés, pour les laver, on court le risque de les ressortir gonflées d'eau et pas bons du tout.
Si vous achetez des Gariguettes, elles n'ont besoin de rien, même pas de sucre. Moelleuses, juteuses, parfumées, elles se suffisent à elles-mêmes. Elles se croquent à la main à la fin du repas, doucement pour bien profiter de leur saveur.
Les fraises d'Espagne qui sont bien moins parfumées et moins souples en bouche demandent à être améliorées. Elles ont besoin de sucre.
En les préparant à l'avance, coupées en morceaux et sucrées, elles ont le temps de rendre du jus.
Un jus d'orange ou bien un filet de citron, des feuilles de menthe ciselées les arrangent bien. De la crème aussi, évidemment ! Mieux vaut choisir une crème fluide, allégée ou non, elle se répartira plus facilement.
On peut aussi en transformer une partie en coulis et le mélanger avec les fraises en morceaux à du fromage blanc.

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