Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Allo la Terre...

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Locations of visitors to this page

 

outils webmaster

Rechercher

Coucou les gourmands !

Vous trouverez ici des recettes facilement réalisables,toutes testées, approuvées et photographiées !  

Bonus: Fruits & légumes de saison, vitamines & minéraux...

 

Archives

23 mars 2006 4 23 /03 /mars /2006 17:36

 
Une baisse de forme ? Allez, avalez quelques comprimés de vitamines, cela ne peut que vous faire du bien ! Du bien, vraiment ?

Vous souffrez de fatigue passagère. Aussitôt, vous vous précipitez sur des compléments alimentaires, persuadé qu'une cure de vitamines vous fera du bien... ou du moins, pas de mal. Avec une cure temporaire et en quantité modérée, sans doute.

Les fruits : des mines de vitamines.
Photo : Jacquy Lenoir

13 molécules indispensables
En effet, les vitamines sont des substances indispensables au fonctionnement de l'organisme. Elles n'apportent pas d'énergie mais interviennent dans de nombreux processus vitaux. Dans la plupart des cas, notre organisme est incapable de les synthétiser. Voilà pourquoi elles doivent être apportées par l'alimentation.

Des vitamines, il en existe 13. Parmi elles, les liposolubles A, D, E et K peuvent être stockées. Les hydrosolubles C, B1, B2, PP, B5, B6, B8, B9, B12, elles, ne sont pas mises en réserve et sont excrétées dans les urines quand leur apport est excédentaire.

Une seule vous manque... et la santé en prend un coup
Quand on manque de vitamines, le corps le fait savoir : baisse de vision et retard de croissance (vitamine A), fragilisation des os (vitamine D), mauvaise coagulation sanguine (vitamine K), troubles nerveux (vitamine E), anémie (vitamines B6 et B12), fatigue… Toutes les conséquences sont encore mal connues, et certains scientifiques pensent que ces carences favorisent également la survenue de certaines maladies (cancers, maladies cardio-vasculaires).

Cela dit, dans les pays industrialisés, à part chez les personnes âgées, malades ou dénutries, les carences importantes en vitamines sont plutôt rares. L'étude Su.Vi.Max, de 1994 à 2002, a montré certaines déficiences alimentaires par rapport aux apports nutritionnels conseillés, notamment en vitamines A, C, D, E B1 et B6. Mais rien d'inquiétant : il est tout à fait possible d'avoir des apports alimentaires inférieurs aux normes sans être pour autant carencé, les recommandations n'étant que des moyennes.

Comment éviter ces carences (très modérées) ? En mangeant équilibré : viande, poisson, huiles végétales, produits laitiers, céréales... et consommer au minimum cinq fruits et légumes par jour. Ce qui représente par exemple : 1 orange, 100 g de carottes râpées, 100 g de chou, une pomme et 120 g de brocolis.

A trop en consommer, on est malade aussi
Pourquoi ne pas les prendre en cachets, ces vitamines ? Pourquoi pas, mais modérément. Si un apport équilibré de vitamine est un garant de bonne santé, un excès (une hypervitaminose) produit des effets néfastes : production de radicaux libres accélérant le vieillissement, troubles hépatiques (vitamines A et K), nerveux (vitamine B6), acné (vitamine B12)...

Attention donc aux comprimés vitaminiques ! Toute ingestion à des doses très élevées peut s'avérer toxique. Soyez surtout vigilant en ce qui concerne les vitamines liposolubles : elles ont tendance à s'accumuler dans le foie et dans de nombreuses glandes. Le risque d'excès avec les vitamines hydrosoluble est moins important car le surplus est rapidement éliminé dans les urines.

Les cures de vitamines, donc, pourquoi pas. Mais si vous souffrez de fatigue passagère, revoyez peut-être avant tout votre hygiène de vie : dormez suffisamment, évitez la consommation excessive de café, d'alcool et de thé, faites du sport… et mangez équilibré bien sûr !

 

BESOINS QUOTIDIENS EN VITAMINES, pour un adulte
Vitamine A 1 mg 100 g de carottes
Vitamine D 10 µg 5 g d'huile de foie de morue
Vitamine E 12 mg 100 g de soja frais
Vitamine K 45 µg 50 g de haricots verts
Vitamine C 100 mg 50 g de cassis
Vitamine B1 1,5 mg 10 g de levure de bière
Vitamine B2 1,6 mg 300 g de champignons crus
Vitamine B3 ou PP 18 mg 100 g de cacahuètes
Vitamine B5 10 mg 170 g de foie de boeuf
Vitamine B6 2 mg 2,5 bananes
Vitamine B8 ou H 200 µg 50 g de levure sèche
Vitamine B9 400 µg 100 g de foie de volaille
Vitamine B 12 3 µg 100 mL de lait de soja
 
 Source: Sophie Fleury, L'Internaute

Partager cet article

Repost 0

commentaires