Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Allo la Terre...

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Locations of visitors to this page

 

outils webmaster

Rechercher

Coucou les gourmands !

Vous trouverez ici des recettes facilement réalisables,toutes testées, approuvées et photographiées !  

Bonus: Fruits & légumes de saison, vitamines & minéraux...

 

Archives

9 juin 2007 6 09 /06 /juin /2007 11:09

 D

Un article qui paraît  dans la plus grande revue de nutrition, l'American Journal of Clinical Nutrition . En effet, pour la première fois, une étude clinique montre clairement qu’un supplément de vitamine D diminue le risque de développer divers cancers. Ces résultats qui corroborent les données épidémiologiques ont conduit la Société canadienne du cancer à diffuser aujourd'hui un avis dans lequel elle recommande aux Canadiens de prendre des suppléments de vitamine D en automne et en hiver, comme le recommande LaNutrition non seulement aux Canadiens, mais aussi aux Européens qui vivent au nord des Pyrénées.
 
Des résultats saisissants

Une équipe de chercheurs de l'université de Creighton, au Nebraska, vient donc de publier les résultats d'une étude clinique auprès de 1179 femmes âgées de plus de 55 ans.  Elles ont reçu pendant quatre ans soit un supplément de calcium avec 1100 unités internationales (UI) de vitamine D3, soit un supplément de calcium seul, soit un placebo. Les résultats sont spectaculaires : par rapport aux femmes ayant reçu le placebo, celles qui ont pris les suppléments de calcium et de vitamine D, ont vu leur risque de développer un cancer réduit d'environ 60 %. Les femmes qui ont pris le calcium ont vu leur risque de cancer baisser de 57% mais ce bénéfice n’était pas significatif au plan statistique.
Pour être certains que cette protection contre le cancer était due à la vitamine D et non au calcium, les chercheurs ont refait une seconde analyse en ne comptabilisant que les cancers apparus 12 mois après le début de l'étude afin d'exclure ceux qui étaient peut-être déjà présents ou latents. Cette nouvelle analyse a révélé que la diminution du risque de cancer avec le calcium et la vitamine D était encore plus importante : 77 % de réduction par rapport au placebo. Mais cette fois, « l'effet du calcium seul n'était plus statistiquement différent de celui du placebo », précise l’une des auteurs de l’étude, le Dr Joan Lappe. « Ce qui nous permet d'affirmer que c'est principalement à la vitamine D que l’on doit de tels bénéfices.»

Pour  la plupart des spécialistes de cette vitamine D, il faut recevoir au moins 1000 UI  de vitamine D par jour pour se protéger du cancer et d'autres maladies chroniques. Or en France, les autorités sanitaires estiment que la dose de vitamine D optimale est de 200 UI par jour. Au Canada, les autorités conseillent 400 UI. Ces chiffres sont jugés « totalement ridicules » par le Pr Rheinhold Vieth (université de Toronto), qui fait autorité dans le domaine. LaNutrition a formulé des recommandations pour optimiser les niveaux de vitamine D en hiver comme en été. Les rayons ultraviolets induisent la synthèse de vitamine D dans la peau lorsque l'on expose au soleil. En été, on devrait s'exposer brièvement chaque jour en milieu de journée, en protégeant le visage. En automne et en hiver, il faut prendre des suppléments. Dès 1996 le Nouveau guide des vitamines invitais  les Français à prendre des suppléments de vitamine D d’octobre à mars pour prévenir les cancers. Un message raillé à l’époque par les autorités sanitaires. Il aura donc fallu plus de 10 ans pour que les lignes commencent à bouger. La Société canadienne du cancer annonce aujourd'hui qu'elle recommande aux adultes de ce pays d'absorber quotidiennement des suppléments de 1000 UI de vitamine D durant l'automne et l'hiver. On attend la réaction des autorités sanitaires françaises.

Référence
Lappe J. Vitamin D and calcium supplementation reduces cancer risk: results of a randomized trial. Am J Clin Nutr 2007 85: 1586-1591.

source: lanutrition.fr

Où trouver la vitamine D? http://dinamena.over-blog.com/article-2304911.html





Mise à jour le 26/08/2007: http://www.lanutrition.fr/Les-effets-anti-cancer-de-la-vitamine-D-confirmés-a-1793.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires