Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Allo la Terre...

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog

Locations of visitors to this page

 

outils webmaster

Rechercher

Coucou les gourmands !

Vous trouverez ici des recettes facilement réalisables,toutes testées, approuvées et photographiées !  

Bonus: Fruits & légumes de saison, vitamines & minéraux...

 

Archives

14 mai 2007 1 14 /05 /mai /2007 11:45

(documentaire de la chaîne Planète)

Une mise en abîme passionnante sur les liens entre la lutte anti-esclavagiste et le combat mené par les nutritionnistes contre les industriels du sucre. Mêlant entretiens, reconstitutions et documents d'archive, ce documentaire polémique explore les rouages du pouvoir des multinationales et tente de trouver des explications à ce qui pourrait bien être la plus grande catastrophe sanitaire du XXIème siècle : l'épidémie d'obésité.


Actuellement, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, il y a sur Terre plus de personnes obèses que de personnes affamées. De plus, selon les chercheurs, les cas d'obésité sévères et les diabètes de type 2 vont dramatiquement augmenter dans les années à venir.
Bien qu'ils s'en défendent, les grands groupes agroalimentaires portent une part de responsabilité. Le fructose, sorte de concentré de sucre, est utilisé sans retenue dans les aliments les plus variés. Mais les nutritionnistes qui se sont penchés sur le sujet subissent de terribles pressions, dans la mesure où la plupart des industriels du sucre entretiennent des relations très étroites avec l'administration Bush. D'ailleurs, ces pressions ne sont pas sans rappeler celles exercées, dès la fin du XVIIIème siècle, sur les militants anti-esclavagistes. L'esclavagisme, dont l'histoire est intimement liée à celle de la production de sucre, semble toujours être d'actualité. Par exemple, en République dominicaine, les ouvriers agricoles employés pour récolter la cane à sucre destinée aux multinationales agroalimentaires vivent dans des conditions déplorables.
Après un rappel chronologique des hauts faits de la lutte anti-esclavagiste, ce documentaire s'intéresse à la cible favorite des annonceurs de l'industrie agroalimentaire : les enfants et les jeunes. Grâce à la persévérance et à l'esprit critique de certains, les distributeurs de soda ne sont plus les bienvenus dans les lycées, et les publicités pour des sucreries en milieu scolaire sont étroitement surveillées. Cependant, il reste encore beaucoup à faire. Lors des conférences internationales de l'OMS pour la lutte contre l'obésité, les bonnes intentions ne résistent pas au poids politico-économique des lobbies du sucre.

Fort de ces constatations inquiétantes, le reportage de Brian Mckay ose soulever des questions délicates : l'industrie du sucre doit-elle être traitée comme celle du tabac, avec avertissements obligatoires apposés sur les produits et procès retentissants ? Le monde doit-il, à nouveau, se libérer de cette forme de servitude qu'est la dépendance au sucre ?
 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

grignote et barbotine 21/05/2007 21:59

très interessant cet article, merci d'avoir pris le temps de nous informer.

Sam 15/05/2007 14:50

Sinon, j'ai une recette qui fonctionne trés bien, l'été et que tous le monde apprécie, je t'en ferais part.

DinaMena 15/05/2007 19:28

avec grand plaisir!

Sam 14/05/2007 22:10

Bientôt, il ne faudra plus manger, plus fumer, plus boire et plus b****

DinaMena 15/05/2007 11:02

Ne plus fumer, c'est déjà en cours! Manger et boire, bien sûr que si, mais pas n'importe quoi ou alors modéremment. Pour le reste, libre à toi :0014:

Miss Lola 14/05/2007 15:43

Document très pertient ici je reviens le regarder au complet. Mais je pense que oui le sucre est un problème et surtout dans les aliments tranformés. Mais ce serait ridicule de le bannir complètement, tout est une question d'équilibre! Mais une belle réflexion ici!

DinaMena 15/05/2007 11:00

Tu as tout à fait raison. Il faut modérer et non bannir. Quand on voit ceux qui boivent des Litres de soda (pas light) par jour, y a un problème. Dans une simple cannette se trouve l'équivalent de 8 morceaux de sucre. à méditer...